Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le gouvernement annonce une prime supplémentaire de €1.000 pour l'achat d'un VE doté d'une batterie européenne
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 14:27

Le gouvernement français a annoncé lundi l'augmentation du bonus écologique existant de 1.000 euros pour les véhicules électriques assemblés en Europe avec une batterie européenne, une mesure visant à offrir un soutien complémentaire à l'achat de voitures vertueuses pour l'environnement ainsi qu'à une filière automobile confrontée au ralentissement de la demande.

Cette prime, qui sera mise en place dès le 1er octobre, vient s'ajouter au bonus écologique financé par le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) depuis le 1er juillet 2025, a précisé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

"Tous les ménages restent éligibles selon leurs revenus au bonus, pouvant aller jusqu'à 4.200 euros pour l'achat d'un véhicule éligible atteignant le score environnemental minimal. La prime de 1.000 euros vient porter ce montant jusqu'à 5.200 euros, pour les véhicules dont les batteries sont produites en Europe", ajoute-t-il.

Cette aide vise à favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et à soutenir l'emploi industriel sur le continent à un moment où les grands constructeurs automobiles européens perdent du terrain face à la concurrence de leurs rivaux chinois, qui cherchent à se développer en Europe.

Confrontés à un ralentissement de la demande, plusieurs constructeurs, dont Stellantis STLAM.MI ce même lundi, ont récemment revu leurs ambitions en matière d'électrification, en dépit de la réglementation européenne prévoyant d'interdire la vente de nouvelles voitures thermiques en 2035.

La liste des véhicules éligibles sera publiée sur le site de l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans les prochains jours, précise le ministère.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

7,995 EUR MIL -1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...